Développement Durable

PRESERVER NOTRE BELLE PLANETE tout en maintenant une EGALITE sociale et économique.

Développement
Durable

Mon Objectif :

Oui nous devons préserver l’environnement tout en maintenant notre économie et notre égalité sociale.

Ceci n’est plus le cas aujourd’hui. Par exemple la loi climat du 8 novembre 2019 vise à répondre à une diminution des gaz à effet de serre. Une des conséquences fin 2019 a été l’augmentation des taxes sur les carburants. Or, de nombreuses personnes doivent se déplacer pour simplement travailler. Cette augmentation a pénalisé les ménages et ceci a été le facteur déclencheur de la crise des gilets jaunes. L’environnement ne doit plus être synonyme de taxes. Au contraire chacun d’entre-nous par des actions simples peut contribuer à un avenir meilleur pour notre planète.

Ne cédons pas aux lobbies et aux idées reçues !

 

Les Mesures

OSEZ envoyer vos idées afin que des mesures de terrain soient mises en place.

Mesure 1 : Plutôt que de parler de filières de traitement des déchets, parlons de réduction des déchets à la source

  • Utiliser des emballages à la dimension des produits et non des emballages surdimensionnés pour un effet marketing – Ceci induira également moins de volume et donc moins de transport. Ceci permettra moins de stockage et moins d’utilisation de la matière première qui fait cruellement défaut aujourd’hui. De plus le produit sera moins cher pour l’industriel et l’on peut penser ainsi à une répercusion pour le consommateur.
  • Réduire le nombre d’emballage pour un même produit – trop de suremballages.

Mesure 2 : Prioriser les énergies en gardant un panel d'énergies afin d'éviter la dépendance géopolitique et la dépendance technologique

 

  • Conserver le panel actuel des énergies en France, et ne pas couper la branche sur laquelle nous sommes assis…
  • Continuer la recherche sur le nucléaire pour sécuriser les sites et pour optimiser la gestion des déchets radio-actifs.
  • Mise en place d’un programme national voir européen sur les différentes énergies et leurs impacts sur les gaz à effet de serre.
  • Lancer ce programme également sur le nucléaire dit « vert » le thorium en parallèle du développement des différentes énergies renouvellables. La France était leader dans ce domaine, elle doit garder sa place de leader en investissant.
  • Ne pas oublier les technologies d’avant tel que l’hydraulique. L’hydraulique pourrait être renforcé. Par exemple dans les zones montagneuses, il est facile d’imaginer des toutes petites stations hydrauliques sur les cours d’eau en préservant la faune et la flore. Ceci a été discuté avec un Maire de la Région Paca.
  • Pour certains lieux avec des configurations spécifiques en hydraulique et en rayonnement solaire, on peut développer des technologies plus individuelles qui ont des rendements intéressants.
  • Renforcer la production des équipements énergétiques en France. Par exemple, les panneaux photovoltaïques viennent principalement de Chine. Est ce bien écologique ?

Mesure 3 : Attention au Lobby Papier - carton

  • Analyser précisément l’impact plastique contre carton et papier. Car la fabrication du papier est très demandeuse en eau, elle se fait également à partir d’arbres, ce qui peut entraîner de la déforestation. Ne tombons pas dans le lobbying ou dans le politiquement correct du tout carton qui aujourd’hui désorganise la filière emballage.

Et vous, quelles sont vos idées ?

Aller au contenu principal